GEMAPI

En collaboration avec l’ASAM (Association Syndicale d’Aménagement du Marquenterre), qui regroupe des propriétaires privés, l’intercommunalité assure, sur son territoire, l’entretien et l’aménagement des cours d’eau ainsi que la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Qu’est-ce que la GEMAPI ? En quoi concerne t-elle le territoire où vous vivez ?

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes Ponthieu Marquenterre a la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Cette compétence comprend 4 items de l’article L.211-7 du Code de l’environnement :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique (item 1)
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau (item 2)
  • La défense contre les inondations et contre la mer (item 5)
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines (item 8).

Notre collectivité a un territoire à “enjeux GEMAPI” importants : le littoral soumis au risque d’inondations et un réseau hydrographique particulièrement dense et des milieux aquatiques et humides.

Comment l’intercommunalité intervient-elle sur ce sujet ?

La CCPM intervient avec ses propres équipes, en partenariat avec l’ASAM (l’association syndicale du Marquenterre), pour l’aménagement des bassins, la défense des inondations par débordement des cours d’eau (La Maye et le Dien ainsi que leurs affluents), les travaux d’entretien et d’aménagement des cours d’eau ainsi que la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

L’intercommunalité agit également en partenariat avec d’autres structures, qui interviennent pour réaliser les travaux sur ce domaine : 

  • La CCPM a ainsi transféré au Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (SMBSGLP) la partie de l’item 5 et plus particulièrement : la défense contre la mer sur l’ensemble de notre littoral. Actuellement, une étude de classification des systèmes d’endiguement est en cours. Elle déterminera quels ouvrages sont considérés comme des systèmes d’endiguement et quels types de travaux il est nécessaire de mener pour les entretenir et conforter, avec un degré de priorité selon le danger (étude dite de danger adossée). L’échelle d’intervention est donc à un niveau plus large que l’intercommunalité, car par essence, les cours d’eaux et la mer vont bien au-delà des frontières administratives…Le SMBSGLP anime également le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), parmi lequel figure des actions de sensibilisation (exposition pour les scolaires, par exemple), ou des études, comme celle pour la classification des systèmes d’endiguement, mais aussi des travaux. Suite à un avenant signé en septembre 2019, le PAPI arrivera à échéance au 31 décembre 2023.
  • Le bassin versant de l’Authie est géré par le SYMCEA, syndicat implanté dans le Pas de Calais, qui est interdépartemental et comprend 10 intercommunalités, dont 3 dans la Somme et dont le Ponthieu-Marquenterre fait partie, aux côtés du Pays du Coquelicot et Territoire Nord Picardie. Cette structure peut intervenir sur les items 1, 5 et 8 (gestion de la Canche et l’Authie).
  • Pour la gestion du bassin versant de la Somme, la CCPM a transféré au Syndicat Mixte d’Aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA) l’item 1.
    Par convention de délégation de maîtrise d’ouvrage, la CCPM a confié à la Communauté d’Agglomération Baie de Somme la réalisation des travaux d’entretien du réseau
    hydrographique sur le Scardon (Millencourt-en-Ponthieu et Saint-Riquier).
  • Enfin, un syndicat mixte d’assèchement intervient sur le canal d’assèchement et plus particulièrement sur les communes de Pont Rémy et de Long.