Ca a quillé à Saint-Riquier !
Ce matin, les jeunes inscrits à l’ALSH de Saint-Riquier ont fait un bond dans le temps et ont pu s’approprier un jeu traditionnel picard : les quilles du Ponthieu. La matinée découverte s’inscrit dans un programme estival très varié puisqu’au cours du mois de juillet, le jeunes auront notamment réalisé un jeu de piste au moulin de Bussus-Bussuel (avec l’association Les Zhironloins), traversé la baie de Somme, effectué un atelier land’art autour de l’abbaye de Saint-Riquier et se seront baladés aux jardins de Valloires.
Régis Ramon, président de l’association La raquette Centuloise, est à l’initiative de la rencontre autour du jeu de quilles. Il nous explique comment il a découvert ce jeu : « j’ai longtemps quillé étant gamin. Je me rappelle des matchs organisés à l’occasion du 14 juillet, on jouait contre les anciens ou contre les villages voisins. C’était la tradition ». Et c’est bien la transmission de ce patrimoine qui l’a motivé à contacter l’ALSH porté par la CCPM : « je veux que les enfants d’aujourd’hui sachent à quoi jouaient leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Avant l’époque des téléphones portables », nous précise Régis.
Ce matin, 35 jeunes (âgés de 6 à 14 ans) ont pu s’essayer au jeu traditionnel picard et découvrir les aspects pratiques de la discipline : comment positionner les quilles en orme, jouer en 3 pas, calculer son score… Nous avons pu interroger un champion en herbe, Antoine (14 ans), afin qu’il nous livre ses impressions : « c’est marrant, c’est un mélange entre le bowling et la pétanque. Il faut savoir se concentrer, rester calme, c’est agréable ». Aaron (7 ans) pointe de son côté une difficulté : « ça fait penser au bowling, mais c’est difficile de bien placer ses doigts. Il y a quatre trous dans la boule ».
Après 1h passée en compagnie des enfants, le pari parait réussi. Aucun d’entre eux ne connaissait ce jeu traditionnel picard et tous semblent l’avoir adopté. A un détail près, que tous ont accepté fort volontiers d’après les dires d’Amélie, animatrice : « une fois les quilles renversées, il n’y a pas de machine pour remettre le tout sur pied. C’est à chaque joueur de mettre la main à la pâte ».
L’association la Raquette Centuloise, au bonheur des quilles
L’association, basée à Saint-Riquier, propose la pratique de différents sports : le tennis, le tennis de table et la pétanque. La section pétanque, qui compte 65 adhérents et est portée par Régis, souhaite donner un nouvel élan au jeu de quilles. Un concours ouvert au grand public sera d’ailleurs organisé à Saint-Riquier le week-end du 2 et 3 septembre 2023, avis aux curieux !