Rencontre interscolaire autour du développement durable

Il y a quelques jours, une belle rencontre s’est tenue à l’école Raoul Ridoux de Fort-Mahon-Plage. Les élèves de CM1-CM2 de Madame Herrmann ont eu l’opportunité d’accueillir une classe de mer itinérante à vélo.

 

  • Un périple de Cayeux-sur-Mer… au Touquet

Des jeunes nordistes (CM1-CM2 du groupe scolaire Marie Curie de Marly, 59) ont effectué un périple de 60 km en 4 jours, de Cayeux-sur-Mer au Touquet… en passant par Fort-Mahon-Plage. Ils sont ainsi partis à la rencontre d’associations, habitants, et élus des environs afin de réfléchir à la question suivante : « pourquoi faut-il sauver les océans ? ». Madame Hoth-Guechot, leur enseignante, nous a précisé leur démarche : « depuis septembre nous préparons ce projet, nous nous formons à la pratique du vélo, à la connaissance du code de la route tout en nous sensibilisant aux enjeux environnementaux notamment autour de la question de la sauvegarde des océans ».

 

  • Echanges artistiques et pédagogiques autour de l’environnement

A Fort-Mahon-Plage, les 2 classes ont pu profiter d’une après-midi commune afin d’échanger sur leurs connaissances et présenter leurs acquis… de manière originale ! Les nordistes ont tout d’abord proposé un spectacle alliant danse, chant et percussions tandis que les locaux avaient, de leur côté, préparé des petits jeux ludiques en lien avec les actions menées dans le cadre de leur gestion d’une aire marine éducative.

Madame Herrmann, l’enseignante Fort-Mahonnaise, a pris quelques minutes pour détailler : « nos déplacements en Baie d’Authie ont permis de former les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable, et de les (re)connecter à la nature et à leur territoire. La rencontre d’aujourd’hui favorise le dialogue entre les élèves et la restitution par le jeu est un excellent outil de transmission ».

 

  • Une aire marine éducative, qu’est-ce que c’est ?

Les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs. Ce programme est proposé par l’Office National de la Biodiversité. L’école de Fort-Mahon est accompagnée, dans ce projet, par un référent scientifique en la personne de Corinne Vasseur, guide nature au Parc Ornithologique du Marquenterre.

 

Retrouvez toutes les photos de cette journée sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ccponthieumarquenterre